Enseignement

Transmettre est fondamental dans ma vie et me procure une joie profonde.
 

Accès gratuit aux Master Class de Virginie Robilliard grâce et avec I-Classical Academy !

 

Académie d'été : Consultez la plaquette du festival MUSICalta 2016 ICI

 

Partager et transmettre la musique donne du sens à ma vie.

Il est émouvant de voir combien son apprentissage transforme la vie de ceux qui la pratiquent. C’est un art qui amène à la connaissance de soi. Discipline, rigueur, persévérance, courage, sensibilité, humilité, estime de soi, maîtrise des émotions, expression, authenticité, créativité, imagination, intuition...

La musique enseigne la Vie. Elle permet de révéler le meilleur de soi-même et son exigence incite à se surpasser.

La scène se consume et se vit dans l'instant, l'enseignement se construit avec le temps et perdure à travers les siècles. Rien n'est plus essentiel que l'éducation. C'est ce qui donne l'espoir d'un monde meilleur, j'en suis convaincue.

 

 

Virginie Robilliard a été nommé professeure à La Haute Ecole de Musique de Lausanne en Suisse ou elle enseigne depuis 2015.

 

 

Virginie Robilliard a été invitée à plusieurs reprises pour donner des Master-Class à la Royal Academy de Londres, en Asie (Taïwan, Honk-Kong, Canton, Seoul), en Allemagne, aux Etats-Unis (Houston, Indianapolis, Washington) et en Amérique du Sud (Colombie, Vénézuela, Argentine, Brésil, Equateur).

 

 

En 1997, l’AFAA, l’ambassade de France et la fondation Béracasa l’invite à participer au conservatoire itinérant proposé à Caracas pendant 3 ans.

 

Suite à cette expérience passionnante, Virginie Robilliard, avec le soutien de la fondation Mozarteum, décide de créer une école de violon à Caracas au Vénézuéla, ou elle résidera pendant 10 ans.

 

Nombreux de ses jeunes et talentueux élèves vénézuéliens seront acceptés à l’âge de 16 et 17 ans au CNSM de Paris, à la Hanns Eisler à Berlin, au conservatoire de Genève, à l’école Tibor Varga, et à Bloomington Indiana University aux Etats-Unis.
 

 

En juillet 2012, Virginie Robilliard est invité par Shlomo Mintz pour être membre du jury du 2ème concours international de violon à Buenos aires aux cotés de Zahkar Bron entre autres.

 

Parallèlement à sa carrière de soliste, Virginie Robilliard donne une place importante à l’enseignement dans ses engagements professionnels.